Groupes d'habiletés sociales
Les habiletés sociales sont définies comme « un ensemble de capacités qui nous permettent de percevoir et de comprendre les messages communiqués par les autres, de choisir une réponse à ce message et de l’émettre par des moyens verbaux et non verbaux, de façon appropriée à une situation sociale. »
Baghdadli et Brisot-Dubois, 2011
Objectifs des groupes d'habiletés sociales
Les Groupes d’entraînements aux Habiletés Sociales (GHS), sont proposés aux enfants et jeunes adolescents rencontrant des difficultés pour interagir avec leurs proches. L’objectif est de les amener à développer des relations harmonieuses avec l’entourage, en adoptant un comportement adapté dans les différents lieux de vie (maison, école, activité extra-scolaire etc.).
Ces groupes que nous encadrons, tendent à soutenir les enfants et adolescents dans la compréhension de leurs propres émotions et de celles d’autrui, élargir les connaissances pour établir des liens amicaux, maintenir une conversation, participer à une activité de jeux et de pouvoir partager un moment agréable en compagnie de leurs pairs. Plus largement, il s’agit de pouvoir interpréter une situation de la bonne manière, connaître et respecter les normes sociales ainsi que d’y répondre de manière adéquate.
Intégrer un groupe d'habiletés sociales
Afin d’intégrer ces groupes, le diagnostic n’est pas nécessaire. Toutefois, il est conseillé d’avoir réalisé un bilan antérieurement, ce qui permettra de cibler les difficultés rencontrées par l’enfant. L’inscription se fera à l’issue d’un entretien préliminaire obligatoire, qui nous donnera la possibilité de récolter les informations essentielles pour adapter les séances au plus proche des problématiques rencontrées par chaque participant, et de pouvoir former des groupes homogènes (âges similaires et difficultés communes).

contenu et supports des groupes d’habiletés sociales
Les séances peuvent s’appuyer sur différents supports (jeux de société, jeux de rôle, conversations etc.) afin de travailler différentes compétences et thématiques de façon ludique et plaisante :
- La communication : verbale (apprentissage des règles d’une conversation, montrer des signes d’intérêt, rester dans le thème de la conversation, formuler des demandes etc.) et non verbale (contact visuel, mimiques, intonation de la voix, posture à adopter, reconnaître les émotions d’autrui etc.)
- Les émotions et théorie de l’esprit : compréhension des émotions chez soi et chez l’autre, les exprimer de manière adaptée, interpréter les attitudes de l’autre
- Être ensemble : s’intégrer dans un groupe, écouter et respecter l’autre, savoir perdre à un jeu, solutionner un conflit, formuler une opinion, partager un intérêt
Planning et organisation
Les rencontres s’étendent d’octobre à juillet, en dehors des vacances scolaires, à raison d’une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours selon les groupes. Ces derniers sont composés de 4 à 6 enfants et chaque séance dure 1 heure. Plusieurs sessions sont proposées les mardis, n’hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.